s Généalogie Bachmann Méheut Lauwers Cadic
s


Carna Bobby

CARNA BOBBY


De la lignée CANNON BALL, ce fût le meilleur. Né en 1946 d'une bonne petite jument CARNA DOLLY, fille de BUCKNA, un pur-sang sans grande qualité.
Il a gagné à Clifden la classe étalon en 1949, 1951, 1953, 1955 et 1957. C'est à la fin de sa vie de 1961 à 1973 qu'il a engendré les meilleurs produits. Quand un Irlandais vous parle des origines de ses poneys, il n'oublie jamais de mentionner s'ils sont du sang de Carna Bobby.


En france, Carna Bobby est particulièrement présent, grâce à 6 fils étalons :

  • ABBEYLEIX APPOLO qui a lui-même quatre fils étalons. C'était un fils de la bonne Blue Moon. Il a produit entre autre Saphir de Beauchamp, championne à Tours.
  • COSHLA BOBBY qui a 10 fils étalons dont le bon Quiocco of Scarpe, poney de Grand Prix.
  • GLENREE BOBBY qui a 2 fils étalons, Jarnac et Korrigan d'Aulne.
  • COOLFIN BOBBY qui a eu 9 fils étalons et qui est sans doute le meilleur père de poneys d'obstacle.
  • WINDY COVE RANGER ne fit que peu de temps la monte mais est néanmoins le père d'Idénoir, poney dont la production domine le show français.
  • COVE COMMANDER son frère. Sa production est surtout sportive. C'est le père, entre autre, de Piccolo du Thuit, champion de France de Grand Prix CSO et de Rococo du Thuit, gagnant international et étalon.




Retour page précédente


REBEL WIND

Né de la bonne WINDY en 1960, il est étalon à 4 ans. Il a lui-même gagné à Clifden en 1973 et a été réserve Champion. Considéré surtout en Irlande comme un très bon père de mères, il a eu :

  • 256 filles enregistrées en pure race et les Irlandais disent que les filles de REBEL WIND produisent presque toujours remarquablement.

  • 32 fils étalons dont Marble, Island Count, Atlantic Rebel, Damgan Dun, Cannon, Murphy Rebel.

Il est mort d'une intoxication à 18 ans alors qu'il allait repartir pour une saison de monte.





Retour page précédente


DUN AENGUS

De la lignée CONNEMARA BOY, DUN AENGUS, poney isabelle, est né en 1958 à Clifden Sa mère ROSE OF KILLOLA était issue de pur-sang. Il maintiendra la lignée car ses fils sont performants ; ce sont surtout KIMBLE (champion à Clifden) père de ABBEYLEIX OWEN et THE FUGITIVE deux incontournables du Stud Book irlandais de ces dennières années. Et aussi MAC DUFF, exporté en France mais qui a eu en Irlande une production de bonne qualité. (CARRABAUM BOY, gagnant de la classe étalon à Clifden en 1972). En France, outre MAC DUFF et ses fils étalons, nous avons des descendants de Dun Aengus par ATLANTIC CURRAGH et par Abbeyleix Owen et The Fugitive.




Retour page précédente


Mac Dara

MAC DARA

Etalon considéré comme le plus pur Connemara, isabelle foncé, né en 1949 à Dolan d'une bonne jument, DOLAN ROSE par LAVALLEY STAR. Il a gagné la classe étalon en 1954, 1956, 1958, les années où Carna Bobby ne concourait pas !

Il est resté étalon pendant 20 ans mais sa production n'est peut-être pas à la hauteur de sa réputation. Si il a eu quelques fils remarquables et de très bonnes filles qui ont perpétué la race, le fait qu'il portait le gêne albinos, l'a sans doute discrédité dans les dernières années de sa vie.

En France cette lignée est représentée par les fils d'AURORA, ATLANTIC STORM et MURRISK.





Retour page précédente


LITTLE HEAVEN

Ce pur-sang bai avait un modèle qui convenait aux poneys car mesurant 1m50. Il était assez fin et distingué.

Il n'eut que 10 filles enregistrées et un fils, CARNA DUN. Little Heaven est le père de la jument DANCING SPANNER qui a produit une championne, ROUNDSTONE RIVER mère de ROCK RIVER MELODY (par IDENOIR), poney représentant la France aux Championnats d'Europe en Concours Complet. Little Heaven fut aussi le père du fameux DUNDRUM, jumper international qui passait souvent deux mètres et que les Irlandais appelaient le "cheval du siècle", vu son courage en épreuve. Il a dû arrêter sa carrière car lorsqu'il sautait trop de gros obstacles, il finissait son parcours en saignant du nez.





Retour page précédente


CARNA DUN

Poney isabelle né à Carna en 1948, fils de LITTLE HEAVEN et DOUBLE DUN par DUN HEATH. Il a gagné la classe étalon à Clifden en 1952 et a été second deux fois derrière CARNA BOBBY et MAC DARA

Il est le père entre autres de CAMLIN CICCADA et du fameux ISLAND EARL. En Irlande, il n'est pas considéré comme un grand-père de pères. Peut-être parce que les Irlandais n'aiment pas beaucoup les poneys ayant une trop grande proportion de "sang étranger". Par contre, on estime qu'il fut le meilleur père de mères de sa génération.





Retour page précédente


CANNON BALL

CANNON BALL est le fondateur de la race. Sa lignée est la plus présente, grâce surtout aux nombreux fils de CARNA BOBBY et de REBEL WIND ; mais aussi en France, grâce aux descendants de BRIDGE BOY et TULIRA MAIRTIN.





Retour page précédente


PRINCE LLEWELLYN

Etalon Welsh Cob, sans doute alezan, mais sans papier. Il a été utilisé dès 1893 à Oughterard et il a laissé une production de bonne qualité. Croisé avec une jument Connemara, il donna naissance à l'étalon DYNAMITE, père du légendaire chef de race CANNON BALL né en 1904.

De lui descendent en ligne directe, près de la moitié des étalons Connemara. Les plus célèbres furent REBEL et; beaucoup plus près de nous, CARNA BOBBY.





Retour page précédente


DUN LORENZO

Ce poney de moins d'1m40, isabelle mais avec la queue, la crinière et les membres très noirs, a laissé un souvenir impérissable dans le Connemara.

De la lignée CONNEMARA BOY, il est né en 1941 à Carna, il a été sur la liste des étalons de 1943 à 1959. Il est le père de deux bons étalons : MAC DARA et DUN AENGUS.

   




Accueil | Patronymes | Individus | Fiches | Lieux | Documents | Chroniques | Librairie | Liens | Equitation | Galerie d'images | Armoiries | Drapeaux | Lexique
 
© Copyright M. Lauwers 2004 - Tous droits réservés 2007-2008 -